Pneumologie

spacer

> Défense

L'arbre bronchique est en rapport permanent avec l'air atmosphérique et les agents pathogènes aéroportés, infectieux, organiques, toxiques.

Au niveau des voies aériennes supérieures, les fosses nasales retiennent les grosses particules.

Au niveau de la trachée et des bronches, la muqueuse bronchique contient deux types de cellules, des cellules qui fabriquent le mucus qui va piéger les agents extérieurs et des cellules qui possèdent des cils vibratiles qui vont faire progresser ce «tapis muqueux» vers l'extérieur, aboutissant au rejet ou à la déglutition de l'ensemble.

Au niveau des alvéoles, le rôle de défense est assuré par des cellules du système immunitaire, les macrophages, qui vont phagocyter les particules et être éliminés par le tapis mucociliaire.

Il existe aussi d'autres cellules immunitaires, qui vont fabriquer des anticorps, dès lors qu'elles vont être en contact avec des agents extérieurs et assurer le capital de défense de l'organisme.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices