Pneumologie

spacer

> Pathologie infectieuse

Pneumopathie aiguë

C'est une inflammation du parenchyme pulmonaire de cause infectieuse non tuberculeuse, virus ou bactérie.

L'évolution est habituellement la guérison sans séquelle.

Deux tableaux schématiques opposent l'infection virale et l'infection bactérienne:

pneumopathie virale:

  • la plus fréquente chez l’adulte est la grippe avec un syndrome généralisé: fièvre, douleurs musculaires, articulaires, pharyngite, nez bouché, toux discrète.
  • La plus fréquente chez le nourrisson et le petit enfant est la bronchiolite

pneumopathie bactérienne: le début est brutal avec de la fièvre, des frissons, une douleur pleurale, une expectoration purulente, une respiration accélérée et superficielle. Les symptômes sont souvent unilatéraux.

 

 

Bronchite aiguë

C'est une inflammation de la muqueuse des voies aériennes supérieures, avec oedème, hypersécrétion muqueuse, parfois purulente, d'origine infectieuse, le plus souvent d'origine virale. L'évolution est habituellement la guérison sans séquelle en quelques jours.

Le tableau classique est un syndrome viral, accompagné d'une toux sèche et douloureuse, devenant productive.

 

 

Abcès du poumon

C'est une suppuration non tuberculeuse qui survient généralement sur un terrain particulier, altéré, et est souvent le mode de révélation d'un cancer pulmonaire.

Le tableau clinique est semblable à celui d'une pneumopathie infectieuse, avec une expectoration très abondante et parfois fétide.

 

 

Dilatation des bronches

C'est l'augmentation permanente et définitive du calibre des bronches, associée à une suppuration majeure chronique dans les bronches atteintes.

Elle se traduit par une expectoration mucopurulente chronique, exacerbée au cours des épisodes de surinfection.

 

Tuberculose

Le poumon est l'organe le plus souvent atteint par le bacille tuberculeux.

 

  • La primo-infection tuberculeuse est très souvent inapparente, et seul le virage des réactions tuberculiniques, en l'absence de vaccination par le BCG, en atteste. Quelques signes discrets d'infection (fièvre modérée, asthénie, amaigrissement) peuvent orienter.

 

  • La tuberculose aiguë est rare, c'est une infection massive qui témoigne d'une invasion par le bacille tuberculeux au delà des ganglions médiastinaux. Elle survient sur terrain débilité, immunodéprimé.

 

  • La tuberculose pulmonaire commune: le bacille reste en général quiescent dans les ganglions médiastinaux, et au décours d'une diminution des défenses immunitaires, l'infection se réveille: c'est la tuberculose commune. Elle se manifeste par des signes généraux, fièvre, asthénie, amaigrissement, toux, expectoration, hémoptysie.
 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices